Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Les mots de l'arbitre

Les mots de l'arbitre


groupesToute l'association

Future évolution des règles 2019

Afin de simplifier certaines règles et d'accélérer le jeu dans certaines situations, des nouvelles règles devraient être mises en place en 2019 . Vous pouvez consulter une synthèse dans le document joint et également consulter la page http://www.ffgolf.org/Golf-amateur/Regles/Regles-de-golf-le-R-A-et-l-USGA-pronent-la-simplification

 

R-27 : BALLE PROVISOIRE

UNE règle à connaitre sur notre parcours. Sur TOUS LES TROUS de notre parcours je vous souhaite de jouer votre balle au milieu du fairway pour un facile 2° coup mais ... mais la balle part en direction des bois, sur la gauche ou sur la droite !! Et oui ! La présence de bois sur tous les trous à proximité des fairways est la caractéristique principale de notre parcours.

 Il faut donc jouer une balle provisoire selon la R27-2. Je vais résumer la procédure. Pour jouer une balle provisoire, le joueur doit :

1° - annoncer à son marqueur ou ses partenaires "balle provisoire - Titleist 3 - par exemple",

ET 2° - la jouer avant de partir en avant pour chercher sa balle d'origine.

2 cas se présentent ensuite :

? le joueur retrouve sa 1° balle. Il est obligatoire d'abandonner sa balle provisoire. Il n'a pas le choix ! • - Si la balle d'origine est jouable, il joue son 2° coup. • - Si la balle d'origine est injouable il invoque la règle 28 et prend 1 coup de pénalité. Il jouera donc le 3° coup.

? le joueur ne retrouve pas sa 1° balle. Sa balle provisoire devient la balle en jeu. Autrement dit, sur un départ, il va jouer son 4° coup (2 coups joués sur le départ + 1 coup de pénalité pour balle perdue). Si le joueur n'annonce pas "balle provisoire" la 2ème balle jouée devient la balle en jeu et le joueur doit obligatoirement jouer cette balle (et donc il doit abandonner sa balle d'origine même si elle est bien placée !!).

Remarques.

1. Un joueur ne peut pas décréter et annoncer "balle perdue" puis jouer une balle provisoire. En revanche, il peut jouer une 2°balle (R27-1, c'est la procédure de coup et distance) ) qui devient sa balle en jeu et ajouter 1 coup de pénalité (en plus des coups joués !)

2. Si la 1° balle provisoire est perdue, une deuxième balle provisoire perdue a le même statut par rapport à la précédente balle provisoire. (Si l'on décompte en stableford, seuls les joueurs d'index élevé -supérieur à 36- peuvent espérer marquer des points … pour les autres il vaut mieux ramasser sa balle et se concentrer sur le trou suivant).

3. Conseil. Si on joue un super coup avec sa balle provisoire, on n'a pas envie de retrouver sa 1° balle ... alors on ne cherche pas sa balle et, à son tour de jouer, on joue la balle provisoire. Mais si, entre temps, les partenaires ou quiconque retrouvent la balle d'origine il faut alors obligatoirement jouer cette balle. Je le répète : il est indispensable de connaître l'essentiel des règles pour jouer en compétition. Je vous invite à lire le Condensé des Règles de Golf (p 12) du livret des règles que vous devez impérativement avoir dans votre sac … ou sur votre smartphone !

B. Collot


Document associé

Evolution règles 2019

INFOS PARCOURS

PARCOURS : ouvert

GREENS : été

CHARIOTS : autorisés

VOITURETTES : autorisées sur chemins

Merci de respecter la consigne pour les voiturettes pour préserver les fairways et n'oubliez pas de relever vos pitches !

                                 

PHOTOS

17 06 scramble Golf & SaveursStage Montal Avril 17Stage Montal Avril 17Stage Montal Avril 17Stage Montal Avril 17

Calendrier

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Recherche